Vérifiez que l’auto-école en ligne offre bien le type de formation que vous recherchez
Les candidats au permis de conduire ont de plus en plus recours aux auto-écoles en ligne. Cela est dû à la praticité de cette option. Toutefois, avec la naissance des nombreux établissements, il est souvent difficile de reconnaitre les centres de qualité. Si vous envisagez de suivre une formation en ligne, voici quelques critères pour vous permettre d’obtenir le type de formation que vous recherchez.
Plan de l'article
Vérifiez l’agrégation de l’auto-école
Lorsque vous êtes détenteur des deux ASSR, vous êtes éligible au permis de conduire. Il vous est désormais possible d’apprendre le Code de la route en ligne. Cependant, le choix de votre auto-école ne devrait pas se faire au hasard. Vous devez prendre en compte un certain nombre de critères avant de vous lancer. Le premier à prendre en compte demeure l’agrément. Toute auto-école digne du nom doit forcément avoir une agrégation. Les numéros d’agréments étant délivrés par le préfet du lieu d’implantation de la structure, vous pouvez vous y rendre pour plus d’assurance. Cette agrégation a une durée de validité de 5ans.
A voir aussi : Vacances scolaires en Allemagne 2023 : guide des périodes de repos dans les Länder
Assurez-vous du degré de professionnalisme de l’école
Pour s’assurer du niveau de sérieux de la structure, il faut tenir compte de plusieurs facteurs. La première représente le type de formule que l’école met à la disposition des apprenants. En effet, nombreux sont les établissements qui proposent à leurs candidats la formule ‘’permis à un euro par jour’’. Ce sont des auto-écoles qui ont été agréées sur la base de critères très stricts. Elles ont aussi signé la charte de la bonne conduite en plus de la garantie financière systématiquement associée. Ce dernier aspect vous permet d’être remboursé en cas de faillite.
Le second facteur prouvant le professionnalisme d’une auto-école en ligne est son taux admissibilité à l’examen de conduite. Il est vrai que cela ne devrait pas forcément être pris en compte. Cependant, il influence largement le choix du candidat. Pour connaitre le taux de réussite, rendez-vous à la préfecture de son département muni du numéro d’agrégation la structure. De plus, vous pourrez en comparer plusieurs grâce à cet indicateur.
A lire également : Quels sont les avantages de la garde en crèche ?
Le dernier élément qui montre le sérieux est l’ancienneté. Il faut retenir qu’une auto-école qui ne donne pas une formation de qualité n’obtient pas de bon résultat. Et s’en suivra la faillite.
Vérifiez le contenu du cours
Le Code de la route étant un examen très sérieux, le contenu des cours doit absolument lui être conforme. Il est donc nécessaire de se préparer en conséquence pour pouvoir réussir. Et cette préparation fait appel à une formation de qualité. Gardez à l’esprit que vous ne pourrez réussir que si votre formation est qualifiée et complète.
Avant de vous inscrire dans une auto-école, assurez-vous du fait que l’ensemble des équipements et le contenu des cours soient conformes à l’examen officiel du code. Cela vous évite les surprises désagréables que vous pourrez rencontrer après le paiement des frais de formation. En général, chaque structure en ligne livre des informations sur le contenu de ses cours sur sa plateforme.
Contrôlez la qualification des moniteurs
Si l’agrément, le degré de sérieux et le contenu des cours sont à prendre en compte lors des vérifications, la disponibilité des moniteurs diplômés l’est plus. Vous devez vous assurer que l’auto-école choisie soit en mesure de vous dispenser les cours avec des moniteurs qualifiés. Malgré la conformité des cours, s’ils sont mal dispensés, vous n’aurez pas le résultat escompté.
Tournez-vous vers la préfecture pour savoir si l’établissement met à la disposition de ses candidats des formateurs de haut niveau avant de faire votre choix. Cette organisation détient toutes les informations sur toutes les auto-écoles agréées.
Prenez en compte le tarif
L’un des critères non négligeables à prendre en compte dans le choix de votre auto-école en ligne est le coût de la formation. Le tarif tout inclus affiché par les structures en ligne étant généralement un marketing, il est préférable de ne pas s’y fier. L’idéal serait de chercher à connaitre les différentes formules que propose l’établissement et de comprendre ce à quoi correspond chacun d’eux. Vous pourrez à partir de cela faire un choix selon vos besoins. Vous avez également la possibilité de comparer les coûts de formations de plusieurs services en ligne avant d’opérer votre choix.
Par ailleurs, le coût onéreux ne garantit pas forcément la qualité de la formation, il vaut mieux prendre l’avis de ceux qui ont déjà pu bénéficier des services de la structure. Vous retrouverez ces avis sur les réseaux sociaux et les forums des élèves.