Quel thème choisir pour une fête d’anniversaire d’ado ?
Aujourd’hui, les ados ne fêtent plus simplement leurs anniversaires ; ils organisent des fêtes à thème pour la célébration de l’événement. Plusieurs thèmes sont choisis à cette occasion.
Découvrez ici quel thème choisir et comment réussir l’organisation de cet anniversaire.
A lire aussi : Améliorer la concentration de son enfant : astuces simples et efficaces
Plan de l'article
Quelques thèmes populaires pour les fêtes d’anniversaire d’ados
Parmi les thèmes les plus populaires pour les fêtes d’anniversaire d’ados, il y a le thème des superhéros.
Pour ce thème, chaque ado incarne son personnage célèbre qu’il apprécie. Il peut s’agir de Spider-Man, de Catwoman, de Captain America, de Batman ou autres.
A voir aussi : Des idées d'activités pour enfants lors des journées pluvieuses
Les ados organisent aussi des fêtes sur la mode et les vêtements. Ainsi, la fête peut porter sur le thème mauvais goût. Durant cette fête, les participants portent les accoutrements les plus laids provenant de leur garde-robe ou de celui d’un membre de leur famille.
En dehors de ces thèmes, les ados organisent aussi des anniversaires sur le thème geek.
Ce thème est généralement choisi par les fans de jeux vidéo. Hormis ces thèmes, il y a aussi d’autres thèmes que préfèrent les ados, à savoir Hawaï, danse, disco ou encore magie.
Quel que soit le thème, tout est mis en œuvre pour que la déco d’anniversaire y soit adaptée.
Comment intégrer le thème choisi dans la déco, les activités et la musique ?
Pour un anniversaire à thème réussi, il faut que la déco, les activités et la musique soient en harmonie avec le thème choisi.
Pour la décoration, il est alors nécessaire de choisir des éléments de décoration qui évoque ce thème. Les couleurs utilisées doivent renvoyer au thème, de même que les divers autres accessoires.
À titre d’exemple, pour le thème Spiderman, les couleurs telles que le bleu, le rouge et le gris seront ainsi parfaites. Des posters du super-héros seront aussi adaptés.
Les activités choisies doivent aussi être en phase avec le thème. Par exemple, s’il s’agit d’un anniversaire sur le thème geek, vous pouvez organiser des compétitions de jeux vidéo ou un blind test dessins animés.
Quant à la musique, la playlist doit aussi refléter le thème. Pour un anniversaire disco, par exemple, il faut opter pour des musiques entraînantes et bien joyeuses.
Organiser un anniversaire mémorable : les erreurs à éviter
Pour organiser un anniversaire mémorable pour ado, il faut faire attention au nombre d’ados à inviter.
Si le nombre est trop grand, la fête peut facilement déraper. Il faut alors éviter d’inviter trop d’adolescents. Le déséquilibre entre le nombre de garçons et le nombre de filles est aussi à éviter. Si la fête est mixte, il faut prévoir le même nombre de garçons et de filles pour créer une atmosphère équilibrée et limiter les potentiels conflits. En outre, il faut prévoir suffisamment d’activités pour occuper tous les invités.
Pour que le repas ne manque pas, prévoyez un menu suffisant et adapté aux goûts des ados.
Ensuite, évitez de tout servir en même temps. Contrairement aux petits enfants, les ados ne grignotent pas. Ils dévorent leurs plats qui sont généralement constitués de pizzas, de sandwichs, de chips, de gâteau, etc.
Organiser un anniversaire mémorable pour ado, c’est aussi faire attention à l’acoustique. Les ados ont tendance à mettre la musique à fond et à chanter à tue-tête pendant leurs fêtes. Si vous êtes dans une maison, cela peut ne pas causer trop de problèmes. En revanche, s’il s’agit d’un appartement, il vaut mieux informer les voisins à l’avance. Évitez aussi de jouer de la musique que l’adolescent n’apprécie pas.