Quel est le coût d’une nounou non déclarée ?
Dans ce contexte d’inflation galopante et d’érosion du pouvoir d’achat des ménages, faire des économies devient un impératif pour les ménages qui souhaitent maintenir ne pas finir dans le rouge à la fin du mois. Ainsi, vous avez déjà entendu parler par l’un de vos proches qu’embaucher une nounou non déclarée coutait vraiment moins cher qu’une nounou déclarée. Mais, combien coute une nounou non déclarée en ce moment ?
Plan de l'article
Quel est le cout horaire d’une nounou non déclarée ?
Une nounou non déclarée coute souvent moins cher qu’une assistance maternelle agréée à domicile pour la garde d’un enfant.
A lire en complément : Les atouts indéniables des activités en famille pour le bien-être de tous
Le salaire minimum n’est pas réglementé
Les nounous non déclarées ne sont pas formées à ce métier et ne sont donc pas agréées pour être assistante maternelle. Elles sont donc forcément moins chères qu’une nounou agréée puisqu’elles ne sont pas du tout formées. Selon l’expérience qu’elle possède, elle peut vous réclamer un salaire un peu plus élevé que la moyenne des nounous non déclarées. L’employeur n’a pas de tarif minimum à proposer pour la garde de ses enfants à domicile
Le smic horaire est le salaire minimum pour une assistante maternelle qui garde des enfants à domicile. Ce type de baby sitter sont souvent des étudiantes qui cherchent à arrondir leurs fins de mois en gagnant quelques euros grâce à cet emploi. Le baby sitting à domicile non déclaré n’a pas de salaire minimum à proprement parler. Vous pouvez proposer la rémunération que vous voulez pour la garde de vos enfants à domicile.
A voir aussi : Cadeau de naissance : offrez quelque chose de vraiment utile !
La moyenne du salaire horaire du baby sitting au noir
Certains parents font le choix de payer ces nounous presque 3 ou 4 heures de l’heure, alors que d’autres, plus généreux, paieront presque 10 euros l’heure. Il n’y a pas vraiment de tarif fixe pour du travail au noir. En moyenne, en France, on considère que le cout moyen est de 4 euros l’heure. On s’accorde à dire que le prix peut varier du simple au triple lorsque l’on cherche à embaucher une nounou déclarée au lieu d’une qui ne serait pas déclarée… Bien que cela ne soit pas légal.
Est-ce qu’une baby sitter déclarée à domicile peut vous revenir plus chère qu’une baby sitter déclarée à domicile dans certains cas ?
Faire garder un enfant à domicile par une baby sitter au black comporte des risques financiers et juridiques.
Un risque financier
Toutefois, en dépit de la manne financière que cela représente, gardez toujours à l’esprit qu’une nounou non déclarée comporte toujours plus de risques. L’argent n’est pas seulement le seul critère à prendre en compte pour s’assurer de la garde de vos enfants en bas âge.
Le baby sitting n’est pas toujours rentable financièrement
Sachez que ce n’est pas toujours rentable financièrement d’engager une nounou non déclarée selon votre situation. En effet, dans le cas précis ou vous ne faites pas de déclaration aux services de l’URSSAF, ou bien de la CAF et que vous ne payez pas de charges sociales, vous ne pouvez pas bénéficier d’aides de l’État.
Pour prendre un exemple très concret, si vous vivez en couple et embaucher une nounou déclarée 10 heures par semaines pour s’occuper de votre fille de 6 ans, il est possible de profiter d’aides de l’État. Si vos revenus annuels sont de 28 000 € pour l’ensemble de votre foyer. Les aides en vigueur en 2019 pour la garde de l’enfant vous auraient couté 2,22 € par heure, soit l’équivalent d’une centaine d’euros sur le mois.
Les poursuites judiciaires
Sachez aussi qu’il existe des risques financiers si jamais, les organismes publics se rendent compte que vous avez embauché une nounou au noir. En effet, on peut exiger de vous que vous lui versiez les salaires complémentaires , et ce, parfois pour l’ensemble des années où elle a travaillé pour vous. Un simple témoignage est suffisant pour attester qu’elle a bien travaillé pour vous pendant toute la période où vous l’avez embauché.
Dans les cas les plus extrêmes, vous serez sans doute amené à passer devant le conseil des prudhommes ou au tribunal. Embauche une nounou non déclarée n’est donc pas sans risques. De plus, la condamnation peut être assez lourde avec le risque de faire 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende.