Où se balader en forêt près de Paris ?
L’ Île-de-France regorge de forêts et de verdure, où vous pourrez passer une journée à pied. Un vrai bol d’air frais !
Plan de l'article
Forêt d’État de Montmorency
Avec 2 000 hectares vallonnés, la forêt d’État de Montmorency est l’un des poumons verts de l’Île-de-France. À seulement 30 minutes de Paris, la forêt est un endroit idéal pour la randonnée, le vélo ou même l’équitation. Plus qu’une forêt, cet espace verdoyant abrite des lieux remarquables, comme le château de chasse (qui accueille plusieurs expositions chaque année), une tour du XIXe siècle ou le célèbre Pont au Diable, construit au XVIIe siècle. Le long des sentiers, vous passerez plusieurs étangs avec la biodiversité préservée . La forêt d’État de Montmorency est parcourue par de nombreux sentiers de randonnée, dont certains sont thématiques.
A lire en complément : Évasion en Bretagne : les secrets insoupçonnés des zooloisirs
A lire aussi : Habiller bébé la journée : conseils pratiques pour parents débutants
Informations pratiques : Forêt d’État de Montmorency Depuis Gare du Nord, prenez la Translien H à Saint-Leu-la-Forêt.
Forêt de Fontainebleau
Nous ne présentons plus cette sublime forêt royale. Avec ses 25 000 hectares, c’est l’une des forêts préférées des Franciliens à la recherche d’un changement de paysage. Entre sentiers tranquilles et sentiers sauvages, la forêt de Fontainebleau s’adapte à toutes les envies et à toutes les vitesses. Les mocassins, les randonneurs et même les cyclistes peuvent en effet trouver leur compte.
© Bruno Monginoux Informations pratiques : Forêt de Fontainebleau Prenez la ligne Tranglian R jusqu’à la station Fontainebleau-Avon.
Forêt d’Armainvilliers
moins d’une heure de Paris, en Seine-et-Marne, la forêt d’Armainvilliers s’étend sur près de 1 450 hectares. Il est traversé le long de nombreux sentiers, qui constituent un refuge idéal A pour tous les amateurs de randonnée et de cyclisme. Dotée d’une faune et d’une flore préservées, cet immense vert zone populaire pour ses promenades dans une tranquillité magistrale.
Informations pratiques : Forêt d’État d’Armainvilliers RER E à Ozoir-la-Ferrière
Forêt de Rambouillet
C’ est l’une des plus grandes forêts de l’Île-de-France. Ici, les possibilités de randonnées et de découvertes sont presque infinies. La forêt a de nombreux sites qui animeront votre promenade au milieu de la nature : la laiterie de la Reine, construite pour Marie-Antoinette, le parc anglais de l’Ermitage, ou le chalet aux coquillages… La forêt de Rambouillet est surtout connue pour sa grande biodiversité, et pour chaque automne l’ assiette de cerfs . Bref, un must pour vous immerger au cœur d’une nature préservée, non loin de Paris.
Informations pratiques : Forêt de Rambouillet De Tranlian N à Rambouillet
Lire aussi : Le meilleur sentiers de randonnée à proximité de Paris