Les critères importants pour choisir une étiquette boîte aux lettres
Choisir la plaque d’une boîte aux lettres peut sembler facile, pourtant il n’est pas évident de se décider parmi les nombreuses options sur le marché. Afin de trouver le bon modèle, il faudra donc se référer aux critères suivants.
Plan de l'article
L’importance d’une étiquette boîte aux lettres
L’étiquette boîte aux lettres est conçue pour faciliter la distribution du courrier. Celle-ci simplifie l’identification de chaque foyer. De cette manière, il n’y a pas non plus de risque que le courrier soit reçu par le voisin. La conception de ce dispositif a été améliorée pour offrir résistance et durabilité. Aujourd’hui, il existe un large choix de fabricant qui propose de nombreuses options pour personnaliser ces étiquettes. Toutefois, les services postaux recommandent d’utiliser les étiquettes où le numéro des occupants du foyer est facile à identifier. D’un autre côté, le nom de la famille doit également être mis en grand caractère, tout comme le numéro du lot pour les habitations en copropriété. En outre, vous pouvez lire la suite pour trouver rapidement le modèle de plaque de boite aux lettres adaptée à vos exigences.
Lire également : Quels sont les prénoms courts pour filles ?
Les dimensions
Avant de commander une étiquette boîte aux lettres, il faut bien mesurer son emplacement. De cette manière, il sera plus facile de l’insérer. Toutefois, la taille standard de ce dispositif est de 10 cm de long et 2,5 cm de large. Cependant, il n’existe aucune norme obligatoire, c’est-à-dire que tout le monde peut choisir la taille de son étiquette boite aux lettres. Quoi qu’il en soit, il est préférable de s’informer concernant les règles de copropriété pour les personnes qui vivent en appartement. En effet, toutes les étiquettes doivent parfois être identiques. Peu importe la taille choisie, il faut s’assurer que la plaque puisse contenir les inscriptions essentielles à savoir le nom de famille. De cette manière, le facteur ou le livreur n’aura aucune difficulté à partager les courriers. Sinon, les plaques peuvent aussi contenir d’autres informations comme :
- Les prénoms des enfants
- Le numéro de l’appartement, etc.
La matière
L’achat d’une étiquette boîte aux lettres passe également par le choix du matériau de fabrication. Évidemment, il existe de nombreux matériaux parmi lesquels les clients peuvent faire leur choix. Toutefois, le plastique est l’un des matériaux les plus utilisés par les fabricants puisqu’il s’agit d’un matériau plutôt facile à travailler et résistant à l’usure. Sinon, les personnes qui souhaitent acheter une étiquette résistante et qui a un côté chic doivent se tourner vers l’aluminium. Par ailleurs, ce dernier peut être personnalisé à l’infini pour s’adapter aux exigences de chaque client, notamment en termes de :
A voir aussi : Découvrir sa classe avant la rentrée : astuces et démarches efficaces
- Graphismes
- Images
- Couleurs, etc.
Le lettrage adhésif constitue également un très bon choix puisqu’il se colle tout simplement sur la boite. Cette option est à privilégier quand il n’est pas facile de repérer le numéro du logement.
Les options de personnalisation
Les fabricants proposent aussi de personnaliser les étiquettes boîte aux lettres pour s’adapter à toutes les exigences des clients. Dans un premier temps, la taille peut être adaptée à toutes les envies puisqu’il n’y a pas de norme stricte à respecter de ce côté. Il existe également plusieurs systèmes de fixation au choix, notamment :
- L’adhésive
- La fixation avec des vis
- La fixation avec des trous, etc.
En plus des dimensions de la plaque, les clients sont libres de choisir la matière qui peut répondre à leur exigence, que ce soit en termes d’esthétique, de résistance, etc. Concernant la gravure, il est aussi possible de choisir n’importe quelle typographie, du moment que les lettres sont bien visibles et lisibles par les facteurs ou les livreurs. Ce n’est pas fini, car la couleur de l’étiquette boîte aux lettres est aussi personnalisable à souhait, selon les goûts de chacun.
Les options supplémentaires
D’autres critères doivent également être considérés au moment de commander une étiquette boîte aux lettres, notamment la technique du marquage. Chaque fabricant utilise différents procédés, toutefois la gravure au laser est à privilégier. En effet, cette technique garantit la précision ainsi que la durabilité des marquages. Afin d’améliorer la durée de vie des étiquettes, les fabricants appliquent aussi divers traitements. Ces derniers offrent ainsi une meilleure résistance contre :
- Les UV
- Les intempéries
- Les facteurs extérieurs qui peuvent endommager les étiquettes
Par ailleurs, il est aussi possible de commander des étiquettes qui permettent de refuser les publicités pour éviter que la boite aux lettres soit remplie de pub. Pour cela, les fabricants proposent aussi de concevoir des plaques contenant les mots « Pas de publicité SVP ». Sinon, il existe également d’autres options de personnalisations. Ainsi, il est conseillé de faire de nombreuses recherches avant de faire un choix.