Le calendrier de l’Avent : un moment de partage en famille
À Noël, tous les trésors cachés sont découverts. Le calendrier de l’avent est une tradition qui incarne le compte à rebours vers la Nativité, jour de naissance du Christ. C’est une pratique germanique qui consiste à faire patienter avec enthousiasme les enfants jusqu’au 25 décembre.
Généralement, il débute le premier décembre et prend fin le 24 du même mois. Pour savoir en quoi ce dernier peut favoriser un moment de partage en famille, consultez ce guide.
A voir aussi : Escapades insoupçonnées : un week-end en famille insolite
Plan de l'article
Calendrier de l’avent et moment de partage en famille : quelles activités privilégier ?
Nombreuses sont les activités que vous pouvez faire durant la période du calendrier de l’avent. Cela dépend ainsi de vos préférences et de l’effet que vous souhaitez obtenir pendant la période de l’avent.
Faire les balades en famille
Pour vivre la magie de Noël, il est important de prendre ses dispositions le plus tôt possible. Il ne s’agit pas de faire des actions extraordinaires durant la période du calendrier de l’avent.
A voir aussi : Des activités familiales pour renforcer les liens : des idées et astuces pour des moments ludiques et constructifs en famille
Vous pouvez choisir un jour dans les 24 précédents la fête et organiser une balade en famille pour visiter des endroits inédits. Ce moment de partage est sans doute un avant-goût de la grande festivité.
Faire la cuisine avec les enfants
Après plusieurs jours consacrés aux activités professionnelles, c’est le moment de profiter du calendrier de l’avent pour montrer l’importance de la famille. Faire la cuisine avec ses enfants n’est pas seulement un moment d’apprentissage de l’art culinaire à ces derniers, c’est aussi un moment de plaisir familial.
Certainement, vous n’avez pas l’habitude de cuisiner avec vos enfants. L’objectif est de montrer aux enfants que la fête de la commémoration de la naissance du Christ avance à grands pas.
Faire le ménage
Même si le ménage est fait quotidiennement, il faut retenir que celui du calendrier de l’avent est plus symbolique et annonciateur de grands événements. C’est le seul instant où la maison est dégagée des éléments encombrants pour laisser place aux objets neufs.
Faire la décoration
Que ce soit à l’occasion d’un anniversaire ou d’un mariage, la décoration fait partie des éléments indispensables qui concourent à la grandeur de la fête de Noël. Pour un calendrier de l’avent, il est possible de consacrer un jour spécifique pour la décoration avec la famille.
Dans ce cadre, il est conseillé d’amener chaque membre de la famille à contribuer à la réalisation de cette activité. Autour de cette activité, l’obsession de vite retrouver Noël sera énorme surtout pour les enfants. Installer un sapin, des illuminations et des dessins de Noël est déjà un grand signe annonciateur.
Réaliser des cartes de vœux
Sans aucun doute, c’est le moment tant apprécié lorsqu’il s’agit de la préparation de la Nativité à travers le calendrier de l’avent.
Réaliser des cartes de vœux fait penser aux différentes personnes ou proches que vous aimez. La splendeur de cet instant est que chacun veut faire une carte personnalisée avec un contenu émouvant.
Comment créer un calendrier de l’avent ?
Il existe plusieurs méthodes pour créer un calendrier de l’avent soi-même à partir des éléments à portée de main sans grand investissement.
Concevoir un calendrier de l’avent avec des enveloppes
Vous pouvez utiliser des enveloppes pour réaliser votre calendrier de l’avent. Pour ce faire, il suffit de numéroter des enveloppes de 1 à 24 et mentionner les actions à mener pendant la période sur différents papiers et les y mettre puis fermer.
Une fois, cela fait, vous avez le choix de les accrocher sur un mur ou de les suspendre sur une corde. Dès lors, il vous revient de suivre et de respecter le programme de votre calendrier de l’avent pour rendre exceptionnel l’avant Noël.
Faire un calendrier d’Avent en tissu
Outre la méthode précédente, vous pouvez réaliser un calendrier de l’avent avec un bout de tissu. Afin d’y parvenir, commencez par choisir votre tissu, puis découpez-le en deux rectangles identiques. Cette action doit vous aider à obtenir 24 sacs.
Par la suite, surfilez le haut des rectangles et réalisez un rempli en pliant le haut de votre tissu en rectangle et marquez un pli. Après cela, il vous suffit d’assembler les bouts de tissus 2 par 2, de cranter les angles et de surjeter les valeurs de coutures.
Enfin, vous devez retourner les sacs obtenus, ajouter des fils de coton au milieu de chaque sac, repasser les sacs, les numéroter (de 1 à 24) à l’aide d’un feutre et le tour est joué !