Colonie de vacances : quel thème choisir pour un grand ado ?
Renforcement de l’autonomie et de la sociabilité, découvertes et détente sont autant de bienfaits qu’apportent les colonies de vacances aux enfants. Destinés tant aux tout-petits qu’aux adolescents, ces camps de vacances s’inscrivent dans une dynamique de bien-être. Pour un adolescent, ils offrent un creuset sain pour apprendre et acquérir des valeurs saines. Pour répondre aux besoins de tous les enfants, les colonies de vacances se déroulent sous des thématiques assez variées. Nous vous proposons ici quelques thèmes qui pourraient motiver votre adolescent à aller en colonie.
Plan de l'article
Choisissez une colo sportive pour un ado qui aime se dépenser
Bien que les changements qui caractérisent l’adolescence soient communs, nous devons reconnaitre qu’il existe différents types d’ado. Si certains préfèrent passer leur temps dans l’intimité de leur chambre, d’autres par contre, ressentent le besoin de bouger et de se dépenser. Si votre jeune homme/fille aime le sport, une colonie sur ce thème est ce qu’il lui faut. De nombreuses colonies de vacances en France permettent aux adolescents de pratiquer leur sport favori, mais aussi de découvrir et de s’initier à d’autres disciplines sportives. Votre enfant prendra plaisir à pratiquer des sports de neige, des sports nautiques, du basket et bien d’autres.
Lire également : Tourner la toupie : une activité amusante et instructive
Ces camps de vacances permettent aux jeunes de rester actifs tout au long des vacances. D’ailleurs, les bénéfices sur le plan de la santé sont divers. L’activité sportive contribue à réduire le risque de surpoids chez ces jeunes personnes. En communauté, les activités sportives augmentent le sentiment de bien-être ; l’ado se sent bien dans sa peau, ce qui est important pour sa confiance en soi. Au cours de ces camps, il acquiert plus de discipline et adopte de nouvelles habitudes de vie.
A lire en complément : Concilier vie professionnelle et vie de famille : les astuces indispensables
Le théâtre, une activité parfaite en colonie de vacances
Votre enfant s’intéresse à l’art théâtral ? Offrez-lui l’occasion de vivre pleinement sa passion lors d’une colonie qui propose des activités de ce genre. Ce sera pour lui, l’opportunité d’exprimer (ou d’améliorer) son talent d’acteur et de réaliser son rêve de jouer en public. L’enfant en apprend également plus sur les contours du théâtre, de la mise en scène, mais aussi d’autres types d’expression artistique. Il se découvrira peut-être des talents de scénariste, de danseur, etc.
Outre le bonheur de se retrouver dans la peau d’un personnage, le théâtre en colonie de vacances participe au développement personnel de votre ado. Pendant l’adolescence, le regard que l’enfant porte sur lui-même change, de même que celui de ses congénères. Avec une telle activité, il gagne confiance en lui, développe son imagination, sa créativité et une bonne estime de soi. Sous la supervision de moniteurs et dans un cadre sain, il s’épanouit, apprend à communiquer, à travailler en équipe. Si votre ado est timide, voilà une activité qui lui permettra de s’ouvrir plus facilement.
Les jeux vidéo et de société en colo, une bonne idée ?
On ne compte plus le nombre d’ados qui sont passionnés de jeux vidéo. Pour offrir l’occasion à un jeune gamer de s’y adonner facilement et dans un cadre bien défini, nous vous suggérons les colos de vacances dédiées. Entre deux activités en plein air, les jeunes passionnés de jeux vidéo s’entrainent, jouent, se perfectionnent, s’affrontent lors de tournois, ceci dans une atmosphère empreinte de convivialité. Certains camps offrent même la possibilité aux enfants de créer leurs propres jeux vidéo. Pour votre adolescent, ces vacances prendront vite l’allure d’un rêve qui se réalise.
Un camp de vacances, c’est aussi et avant tout pour s’amuser et se détendre. Rassurez-vous donc, tout est prévu pour conserver un équilibre bénéfique pour vos enfants. Pour les occuper pendant les temps libres, on opte aussi pour les jeux de société, les soirées jeux autour du feu, les jeux de rôle, etc. Tout ceci participe fortement à développer le vivre ensemble.