Comment éviter les fuites de couches la nuit ?
Les fuites de couche nocturnes perturbent le sommeil du bébé, mais également celui des parents. Pour parer à ce désagrément, il existe certaines astuces simples.
Plan de l'article
Bien ajuster la couche du bébé
Lorsque vous remarquez des fuites dans la couche du bébé, c’est peut-être le signe que l’équipement n’est pas bien ajusté. En effet, il est nécessaire de bien placer cet accessoire sur le nourrisson. Cela limite les risques de fuite.
A lire également : Pourquoi et comment choisir une poussette
D’abord, il faut veiller à mettre la couche au bébé lorsqu’il est très calme. L’agitation du petit peut vous pousser à mal mettre l’accessoire de protection. Pour vous aider à réussir cette tâche, les fabricants de ces produits les ont équipés de barrières antifuites.
Lorsque vous mettez la couche à votre bout de chou, vous devez vous assurer qu’elle tient bien. Ainsi, l’accessoire doit venir au niveau du ventre juste en dessous du nombril.
A lire aussi : Préparation optimale pour l'arrivée de bébé à la maison : Guide complet
Vous devez veiller à ce que la couche ne descende pas plus bas. En effet, lorsque le bébé fera ses besoins, l’accessoire sera plus lourd. Il faut donc prendre ce facteur en compte lors du positionnement de la couche.
Il est également nécessaire de bien ajuster les scratchs lors de la fermeture de la couche. Tout ceci doit être réalisé sans faire mal au bébé. Ensuite, vous devez vous assurer de bien placer les barrières antifuites à l’extérieur.
Même en prenant toutes ces dispositions, il est possible qu’il y ait des fuites. Alors, il faut mettre en pratique une autre astuce.
Choisir la taille de couche adaptée au petit
Si les liquides débordent toujours de la couche du bébé, c’est peut-être le signe que le modèle ne lui est pas adapté. Pour remédier à cela, il serait nécessaire d’essayer d’autres produits.
C’est seulement de cette façon que vous pourriez trouver la couche qui convient à votre bébé. Il est vrai que les fabricants de ces produits mettent des indications sur les couches. Chaque catégorie correspond à une certaine tranche d’âge chez les petits.
Néanmoins, certains bébés sont plus à l’aise avec des couches de la classe supérieure. Si les fuites continuent, il est alors nécessaire d’essayer des accessoires plus grands. Cela pourrait contenir parfaitement les liquides émis par votre bout de chou.
D’un autre côté, n’hésitez pas à également tester différentes marques. En effet, même à ce niveau, il existe des différences qui peuvent tout changer. Une marque de couche pourrait mieux convenir à votre bébé plus qu’une autre.
Porter la couche convenablement à un petit garçon
Si vous êtes parent d’un beau petit garçon, vous devez être plus attentifs lors de la mise en place de la couche de votre bébé. En effet, il est nécessaire de placer le pénis de l’enfant vers le bas.
Lorsque le sexe du petit est positionné vers le haut, cela crée un déséquilibre au niveau de la couche. Les sorties ne sont plus réparties équitablement dans l’accessoire.
Cela est d’autant plus vrai lorsque le petit est couché sur le ventre. Dans ce cas de figure, il risque d’avoir une remontée de liquide. Vous serez donc contraint de laver le body du petit. Il faut également surveiller les mouvements du petit. En effet, si ce dernier bouge trop, il peut avoir des fuites.
Cela se produit également lorsque l’enfant est couché sur le ventre. C’est pour cela qu’il est recommandé de remettre le petit sur le dos dès que possible. Néanmoins, il ne faut pas déranger le sommeil du bébé.
Si votre enfant se réveille rapidement dès qu’il est touché, alors vous n’avez d’autre choix que de le laisser dormir. Mais, s’il dort profondément, vous pouvez le retourner doucement sur le ventre sans perturber son sommeil.
Essayer la cotocouche pour le bébé
La cotocouche est un accessoire redoutable pour lutter contre les fuites chez les petits. En effet, il s’agit d’une sorte de lingette créée pour protéger les bébés qui ont des fesses sensibles.
Toutefois, elle peut être aussi utilisée pour éviter les fuites. Ce que vous aurez à faire est simplement de mettre la cotocouhe dans la couche du bout de chou. La cotocouhe présente l’avantage d’avoir un pouvoir absorbant très important.
Même si l’enfant fait totalement ces nuits, cet élément fonctionnera comme une protection supplémentaire. En l’insérant dans la couche du petit, ce dernier ne ressentira aucune gêne.
Ceci à cause du simple fait que la cotocouche est un matériel très doux. Vous aurez ainsi une protection supplémentaire. Et le bébé pourra faire ses nuits sans que vous vous inquiétiez.