Préparez votre calendrier de l’avent en avance pour ne pas stresser le jour J
Les fêtes de Noël sont des moments très agréables qu’enfants, jeunes, et vieux célèbrent de façon particulière. Cependant, il faut préparer ce jour pour une célébration digne du nom. L’idéal est donc de disposer d’un plan, d’où le calendrier de l’avent. Qu’en est-il de la préparation du calendrier de l’avent en avance pour ne pas stresser le jour J alors ? Éléments de réponse !
Plan de l'article
Préparation du calendrier de l’avent en avance : raisons
Dérivé du mot latin « adventus » qui signifie arrivée, l’avent est la période qui précède Noël. Généralement, cela prend en compte les 4 ou 6 semaines avant Noël selon les traditions.
Lire également : Recourir aux services d'une entreprise spécialiste de la tour Montessori et du lit cabane : quel intérêt ?
En réalité, c’est non seulement une période pour préparer la fête, mais aussi pour se recueillir. Notez déjà que le 25 décembre est la commémoration de la naissance de Jésus-Christ le sauveur.
De ce fait, la majorité des chrétiens s’attelle à la prière et tourne leur cœur vers les fins dernières. Une occasion de médiation et de recueillement en lien avec les divers évènements d’annonciation de la naissance du sauveur.
A lire aussi : Toutes ces questions que vous vous posez sur l'ADN
Par ailleurs, c’est la fête et plusieurs activités sont au programme, surtout chez les enfants. Les achats de cadeaux, les sorties et autres sont prévus pour passer d’excellentes fêtes de fin d’année. Ce sont autant de raisons qui exigent un calendrier de l’avent bien préparé en amont.
Préparation du calendrier de l’avent en avance : faisabilité
Pour préparer son calendrier de l’avent en avance, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez opter pour un calendrier de l’avent fait maison. Dans ce cas, votre calendrier peut-être dans une boîte ou encore fait en guirlande. Aussi, vous pouvez opter pour un calendrier de l’avent à customiser. C’est ce qu’il vous faut si vous souhaitez être plus créatif.
D’un autre côté, l’option d’un calendrier de l’avent à remplir est envisageable. Là encore, vous pouvez le remplir à votre guise avec des idées plutôt classiques. Notez que le choix vous revient entre un calendrier plus et moins consumériste.
Par ailleurs, pour plus de facilité dans la préparation, choisissez des calendriers de l’avent déjà prêts. Que ce soit pour en enfants, ou pour adultes, vous en trouverez.
Contenu d’un calendrier de l’avent préparé en avance
Pour ce qui est de la préparation du calendrier de l’avent en avance, plusieurs éléments sont à prévoir. Voici le contenu d’un calendrier bien préparé.
Pendant la première semaine
La fête de Noël est généralement riche en couleurs. L’idéal est de définir comment vous souhaitez la fêter dès la première semaine. Pour cela, pensez au thème d’encrage, aux couleurs ainsi qu’au budget allouer pour l’occasion. Il faudra aussi définir la décoration, le type de sapin et les cadeaux à offrir.
Une liste de cadeaux faite préalablement sera d’une grande utilité. De même, la coiffure, la tenue ainsi que le costume de père Noël sont à définir. À cela, s’ajoutent les listes des invités. Petit plus, pensez à la crèche de Noël.
Pendant la deuxième semaine
La deuxième semaine vous rapproche plus de la fête. C’est le moment de faire certains achats, surtout des produits non périssables. Pensez aussi à faire l’inventaire des accessoires de décoration et passez vos commandes. Cela dit, c’est aussi le moment faire des tours à l’église.
Les troisièmes et quatrièmes semaines
La 3e semaine consistera à faire l’emballage des cadeaux et à faire la commande des ingrédients pour le dîner et le dessert. Sachez que c’est l’instant idéal pour passer toutes vos commandes restantes pour être en tête de liste. La dernière semaine est celle de la ferveur de la fête. Elle servira à mettre le nécessaire en place pour fêter.
Endroits où se procurer un calendrier de l’avent
Les calendriers de l’avent sont disponibles un peu partout. En premier lieu, vous en trouverez dans des boutiques en ligne. Nombreuses sont celles qui en fournissent surtout à l’approche des fêtes de fin d’année. Il suffit de visiter leurs sites web, et vous trouverez ce qu’il vous faut. En second lieu, rendez-vous dans les magasins standards et spécialisés en accessoires de fête.
Mieux, plusieurs stands et marchés de Noël ouvrent à l’occasion de la fête de fin d’année. Les prix de leurs articles sont généralement fracassés. Non seulement vous y trouverez un calendrier de l’avent, mais aussi les accessoires pour préparer la célébration.
Maintenant, vous êtes aguerri pour la préparation du calendrier de l’avent en avance pour ne pas stresser le jour J. N’hésitez donc pas à tenir compte des informations susmentionnées pour bien célébrer vos fêtes de fin d’année sans stress.