Comment réussir l’installation d’une arche de ballon pour une baby shower
Ultra tendance, une arche de ballon est un très bel élément de décoration pour vos fêtes et notamment pour une baby shower. En effet, lorsqu’elle est utilisée pour sublimer le lieu de la célébration d’une fête, elle provoque immédiatement un certain émerveillement. Bien que son installation ait l’air complexe, une arche de ballon est en réalité très facile à monter. Nous vous donnons tous les secrets afin de réussir l’installation d’une arche avec ou sans support.
Plan de l'article
Le montage d’une arche de ballons sans support
Pour réussir l’installation d’une arche ballon anniversaire sans support, vous devez suivre des étapes bien précises. Ainsi, avant de vous lancer, vous devez commencer par visualiser l’arche que vous souhaitez en la dessinant. Choisissez si vous voulez la réaliser pour une décoration de table ou pour décorer un mur. Il faudra également effectuer un choix de couleur en fonction de ses goûts.
A lire aussi : Améliorer la communication avec son enfant : les clés de la réussite
Une fois que vous aurez toutes les idées bien en place, vous pourrez vous lancer dans la mise en place de l’objet. Pour cela, il vous faudra des ballons et éventuellement un poids qui supportera la base de l’œuvre.
Préparez l’accroche et la ficelle puis nouez les ballons par la queue
Que vous souhaitiez réaliser l’arche de ballon au pied d’une table ou au bout d’un poids précis, vous devez commencer par suspendre la ficelle d’un côté. Vous n’avez pas à accrocher le second bout de la ficelle, car c’est par lui que vous glisserez les ballons. Après cette étape, vous pourrez passer au gonflage de vos ballons. Gonflez-en autant que vous en avez besoin. Cependant, alternez les tailles et ne les gonflez pas au maximum. L’alternance des tailles de gonflage sublimera votre arche et la rendra originale.
A découvrir également : Les raisons pour lesquelles la poussette Yoyo est un choix populaire parmi les parents
Vous pouvez vous servir d’une pompe à ballon ou de votre bouche pour gonfler vos ballons. Dès que vous atteignez le nombre de ballons souhaité, vous pourrez les nouer par la queue. Commencez par nouer deux ballons par la queue. Si vous n’y arrivez pas, vous pourrez vous servir d’une ficelle pour les attacher. Afin que votre arche soit unique et originale, alternez les couleurs et la taille de vos ballons. Répétez la même opération pour tous vos ballons.
L’étape suivante est celle du groupage des ballons par quatre. À ce stade, prenez deux paires de ballons et entortillez-les pour former un trèfle. Reprenez la même opération pour n’avoir que des trèfles de quatre ballons. Cela va vous permettre de disposer plus facilement vos ballons en fonction de vos envies.
Réalisez à présent l’arche de vos rêves
Dès que le groupage des ballons prend fin, il ne vous reste plus qu’à les enfiler le long de la ficelle que vous avez préparée. Pour ce fait, vous devez commencer par enfiler votre premier trèfle de ballons jusqu’à la base de la ficelle. Enfilez ensuite les autres assemblages pour donner à votre arche de ballon la forme de vos rêves. Une fois que cette étape est terminée, vous pouvez fixer le second bout de la ficelle en l’accrochant au mur ou en la fixant au mur avec des gommettes autocollantes.
La réalisation d’une arche de ballon avec support
La reproduction de ce type d’arche nécessite l’utilisation d’un kit spécial pour arche de ballons. Vous aurez également besoin de ballons de différentes couleurs. Cependant, si vous n’avez pas de kit, vous pouvez vous servir d’un fil de fer épais pour concevoir l’arche. Lorsque votre arche est prête, ancrez solidement dans le sol l’un de ses bouts afin qu’elle ne s’envole à la première rafale.
N’hésitez pas à avoir recours à des cailloux ou des seaux remplis de sable pour la maintenir debout. Si vous optez pour une armature en fil de fer, veillez à ce qu’elle soit assez rigide pour faire face au vent. N’encombrez par l’autre bout, car c’est par lui que vous glisserez vos ballons.
Gonflez vos ballons et assemblez-les en trèfle
Une fois que la préparation de l’arche s’achève, vous pouvez passer au gonflage de tous vos ballons. Pour réaliser une arche avec support, il est indispensable que tous vos ballons aient la même taille pour avoir un rendu parfait. Au fur et à mesure que vous gonflez les ballons, vérifiez constamment leur fermeté.
En effet, une fois que la fermeté vous semble correcte et que votre ballon est éclatant, n’insistez plus. Vous pouvez facilement faire exploser vos ballons, surtout si vous les gonflez avec une pompe à air. L’étape qui suit le gonflage est celle de l’assemblage des ballons en trèfle. Comme dans le cas d’une arche sans support, commencez par assembler vos ballons par deux par la queue puis groupez-les par quatre.
Pour que votre réalisation soit parfaite, il est primordial que vos ballons soient disposés dans le même ordre en fonction de leurs couleurs. Par exemple, pour tous vos trèfles de ballon, vous pouvez avoir les couleurs suivantes : blanc, rose, bleu et confetti doré.
Enfilez vos ballons autour de l’arche
À ce niveau, commencez par enfiler votre premier trèfle à la base de l’arche qui était déjà conçu. En fixant le trèfle de cette façon, il ne s’enroulera pas. Vous devez aussi vous assurer qu’il est bien parallèle au sol.
Ensuite, enfilez à tour de rôle le reste de vos trèfles dans l’arche en effectuant à chaque fois un quart de tour. C’est grâce à ce quart de tour que l’arche de ballons donnera l’impression de tourner sur elle-même.