Comment endormir un bébé
Savoir endormir son bébé est nécessaire pour éviter les réveils nocturnes. Les parents doivent suffisamment observer leur bébé pour connaître les habitudes de sommeil à instaurer avec lui. Toutefois, de façon générale, il existe des règles à respecter pour permettre à son bébé de vite trouver le sommeil. Zoom sur quelques-unes de ces règles !
Plan de l'article
Imposer un temps de calme
Pour facilement endormir votre bébé, vous avez besoin d’imposer un temps de calme pas uniquement pour vous deux, mais également pour toute la famille. Sachez que votre bout de chou ne se laissera pas tomber dans les bras de Morphée si ses frères continuent de jouer à côté de lui ou si vous discutez en famille.
A lire aussi : La musique et le développement de l'enfant : des bienfaits insoupçonnés
Alors, il faut que les conditions de nuit soient réunies. Commencez donc par lui donner un bain. La plupart des bébés ont du mal à garder l’œil ouvert après un bon bain. Ensuite, dorlotez-le et câlinez-le. Enfin, évitez qu’on fasse du bruit à côté de lui. Chuchotez alors si vous avez besoin de parler.
Créer un environnement propice au sommeil
Comme il est conseillé sur Lovely Baby, vous devez disposer de bons équipements pour permettre au bébé d’avoir un sommeil de qualité. Ainsi, pour permettre à votre petit ange de dormir sans être dérangé par les mouches ou autres bruits extérieurs, vous pouvez le coucher dans un lit bébé nomade.
Lire également : Quel quantité de lait par jour pour bébé ?
Par ailleurs, la température de la chambre du bébé joue également sur la qualité de son sommeil. La température idéale durant la nuit est de 18 à 20 degrés. S’il fait froid, protégez-le sans pour autant trop le couvrir afin d’éviter qu’il transpire dans son sommeil. Évitez également de laisser entrer les animaux domestiques dans la chambre où votre bout de chou dort.
Rester attentif aux signes de fatigue et respecter son rythme
Pour endormir votre bébé au bon moment, il est aussi nécessaire de prêter attention aux signes de fatigue qu’il laisse transparaître. En effet, quand le tout-petit est fatigué et qu’il ne s’endort pas, il pleurniche, il lutte contre le sommeil, il devient grincheux, nerveux… Si vous ratez ces premiers instants pour le câliner et l’endormir, cela vous prendra plus de temps pour y arriver.
De plus, il est important de respecter le rythme du bébé. Il ne faut surtout pas le déranger dans son rythme de sommeil. Lorsque vous le couchez dans son berceau, il peut commencer à bouger ou entrouvrir parfois ses yeux. Ne le touchez pas. Il est peut-être en phase d’endormissement. Avec le temps, vous apprendrez à savoir quand vous devez réellement agir.
Adopter un rituel
Les bébés ne sont rassurés que par les choses familières à eux. Ils aiment donc les rituels, car cela leur permet de se sentir en confiance. Il est donc d’usage d’adopter un rituel pour le coucher de votre bébé. Toutefois, assurez-vous que ce rituel soit rassurant et confortable pour lui.
Par exemple, vous pouvez avoir pour habitude de le coucher dans un endroit familier aux mêmes horaires avec les mêmes objets. Évitez surtout de le déplacer pendant son sommeil afin qu’il se réveille au même endroit où il s’est endormi.