Quel est le bon dentifrice ?
Plan de l'article
Composants controversés
A lire également : Comment réussir l’installation d’une arche de ballon pour une baby shower
Comme déjà mentionné, la plupart des dentifrices sur le marché contiennent des perturbateurs endocriniens. Ceux-ci comprennent le butylparaben, le polyparabène et le tricolsan.
Les dentifrices médicamenteux ont même montré une certaine subtilité. Par exemple, le propylparabène a été renommé proxyl-p-hydrobenzoate et changements de polyparabène de sodium dans le proxyl-p-hydroxybenzoate de sodium. Ici, les principaux composants sont à risque.
Lire également : Des robes pour bébés pour toutes les saisons : astuces pour s'adapter au climat
Dioxyde de titane
C’ est la composante la plus controversée. Également connu sous le nom d’additif E171, le dioxyde de titane a été interdit dans les aliments à partir du 17 mars 2019. Mais l’application commence seulement le 1er janvier 2020 ! Ce composant est régulièrement présent dans les dentifrices sous forme de nanoparticules . Cette taille le rend intéressant pour le blanchiment des dents, mais des questions sur sa toxicité.
Une étude menée par l’Institut National de la Recherche Agricole (INRA) en 2016 a montré que l’apport de l’additif E171 dans les nanoarticulés était potentiellement dangereux sans pouvoir être contrôlé . Mais les industriels n’ont toujours pas réussi à rassurer les consommateurs à ce sujet. Sur les paquets de dentifrice peut être noté CI 77891.
Le Triclosan
Ce composant se trouve principalement dans les produits de soins de la peau, les nettoyants, les agents détartrants, les produits antibactériens et les agents antifongiques. Il peut provoquer une résistance aux antibiotiques ou même des troubles endocriniens. Potentiellement cancérogène, le triclosan est présent dans la plupart des dentifrices cosmétiques.
Sulfate de lauryle de sodium
Également connu sous le nom SLS, ce composant donne son épaisseur et dentelle moussant dentifrice. Il est capable d’inhiber les récepteurs de goût sucré et de rendre tout amer. Comme preuve, buvez un jus d’orange après vous être brossé les dents. Le goût amer vient de la présence de laurylsulfate de sodium.
Le pire est qu’il provoque des microlésions sur la peau et les muqueuses, et aussi aphten. En plus de ses propriétés irritantes, le laurylsulfate de sodium est connu comme un perturbateur endocrinien.
Sucrer artificiel
Pour donner au dentifrice son goût sucré, les industriels utilisent l’aspartame et lasaccharine . Voir ces composants dans les aliments sans sucre n’est rien de scandaleux. Mais en trouver dans les dentifrices étonne. Ils causent un gain de poids, des problèmes neurologiques, des infections et même des cancers.
Fluor
Oui, le fluor est l’un des produits controversés ! Longtemps été considéré comme la forteresse contre les caries dentaires, il peut devenir potentiellement dangereux pour les enfants. Si nos petits anges ne sont pas vérifiés, ils peuvent avaler une grande quantité de dentifrice pendant le brossage. L’ accumulation de fluor induit endocrinien troubles.
Propylène glycol
Difficile de croire que certains dentifrices contiennent ce produit. En général, il se trouve dans les antigel, les peintures, les vernis et les liquides de refroidissement ! Vous n’avez pas besoin d’un doctorat pour savoir que le propylène glycol n’a pas sa place dans nos bouches. Surtout si vous savez que des gants et des lunettes sont nécessaires dans le laboratoire pour traiter ce produit dans sa forme originale…
Diéthanolamine (DEA)
DEA a des propriétés moussantes semblables au laurylsulfate de sodium. Le pire est que les industriels l’utilisent surtout pour le côté esthétique La ! Comme tous les produits indésirables trouvés dans le dentifrice, la diéthanolamine est un perturbateur endocrinien. Son absorption par la peau peut aussi causer le cancer.
Microbilles
microbilles ne sont pas dangereuses pour les humains, mais pour l’environnement Les . Ces granules plastiques invisibles à l’œil nu finissent partout dans l’environnement. Ces particules, en particulier, intoxicent diverses espèces marines.
À une interdiction du dioxyde de titane ?
La décision est suspendue, mais n’interdit pas le dioxyde de titane. La Commission européenne en a fait l’expérience. Quant aux experts des Anles, ils n’ont pas réussi à faire une déclaration claire sur le danger de cette composante. Néanmoins, le risque a été bien identifié par les chercheurs de l’INRA. Et parmi les études récentes, beaucoup de points signalent des changements cellulaires, des cas de stress et des anomalies chez les cobayes animales. Le manque de données agrégées est principalement dû aux difficultés rencontrées dans l’étude des nanoparticules de dioxyde de titane. Dans ces conditions, il est impossible de fixer une dose journalière admissible.
Lorsque la brosse à dents Remplacer ?
Nous voulions résoudre ce problème parce que la plupart des marques de dentifrice fabriquent également des brosses à dents . On peut nommer Colgate, Signal et surtout Oral-B avec ses célèbres brosses à dents électriques.
La plupart des marques de dentifrice conseillent sur leur emballage pour changer les brosses à dents tous les 3 mois. En fait, les dentistes disent que ce chiffre n’a pas de base scientifique. Il s’agit d’un argument purement commercial . Plus vous achetez de brosses à dents, plus les industriels gagneront d’argent !
L’ état de la brosse à dents et donc sa durée de vie dépend principalement de la façon dont vous l’utilisez. Chez certaines personnes, la brosse à dents est hors d’usage après 2 semaines. Pour d’autres, il reste impeccable après 3 mois. En fait, évitez le brossage trop énergique. La durée de vie d’une brosse à dents est égale à 7 heures de brossage .
Le changement de brosse à dents se produit lorsque les poils sont ondulés ou par conséquent de la maladie. Une fois le virus passé, il est préférable de le changer. Sinon, vous risquez d’installer une culture bactérienne dans la salle de bain. Enfin, brossez-vous les dents 2 fois par jour pour une bonne hygiène buccale. Un brossage quotidien exige toujours que vous consultez régulièrement chez le dentiste.